Histoire & Famille

Les premières vignes du vignoble datent de l’époque romaine,
plantées à l’abri du mistral au pied d’une colline qui a donné le nom de Mont-Redon à notre propriété.

Histoire du vignoble

Mont-Redon est le lieu-dit de notre vignoble depuis l’Antiquité. La topographie du « mont rond » situé au pied du domaine inspire les Romains qui l’appellent « Montem Rotundum », traduit aujourd’hui par le Mont Redon. En l’an 1344, le vignoble appartient au Domaine Pontifical. Le terroir de Mont-Redon est alors cultivé par la cour papale pour l’élaboration de ses vins. Au XVIIIème siècle, cette terre devient la propriété de la famille Astier-Mathieu dont Anselme Mathieu, célèbre Félibre provençal, qui se disait Marquis de Mont-Redon, exploitera le domaine jusqu’à la fin du XIXème siècle. Après la crise phylloxérique, lorsqu’il faut tout reconstruire et tout recréer, Henri Plantin décide en 1923 de racheter le domaine qui ne comprend alors que 2,5ha de vignes.

Premières plantations

Plantation des premières vignes sur le plateau de galets roulés de Mont-Redon.

Taille des vignes

Taille traditionnelle en gobelet qui au fil des années depuis un siècle façonne nos pieds de vignes. Cette taille, très respectueuse des flux de sève, que nous pratiquons de génération en génération assure la longévité de notre vignoble. Les plus vieilles vignes sont quasi-centenaires ; elles ont été plantées par notre aïeul Henri Plantin.

Le sens du terroir depuis 4 générations

Henri Plantin (1890 – 1966) agit en précurseur. En 1923, bien avant la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape en 1936, il acquiert Mont-Redon, propriété isolée du village et entourée de bois. Visionnaire, il s’attache à regrouper les parcelles autour du domaine et pressent le caractère exceptionnel de ces terroirs qui vont marquer et créer notre identité : les sables fins, les calcaires et les galets roulés sur notre majestueux plateau. Henri Plantin entreprend les premières plantations sur le plateau ; un travail titanesque pour mettre au jour l’un des plus beaux terroirs de l’appellation.

Les générations suivantes ont contribué, petit à petit, à étendre le vignoble jusqu’à 100 hectares de vignes d’un seul tenant, lui valant la fierté d’être le plus grand domaine de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Dès les années 1950 la famille se lance dans la grande aventure de l’export dont le premier marché fut les USA.

Aujourd’hui encore, nous avons le bonheur de compter parmi nos clients des importateurs aux quatre coins du monde qui nous suivent depuis les années 1960.

En 1980, l’exploitation s’agrandit avec l’acquisition d’un vignoble de 15 hectares en Appellation Côtes-du-Rhône puis d’un autre de 35 hectares en Appellation Lirac en 1997. Adjacents, ils sont situés tous deux sur la commune de Roquemaure. Au début du nouveau millénaire, l’histoire continue avec la création de notre activité de négoce haute couture nommée « Réserve Mont-Redon ».

Aujourd’hui le Château Mont-Redon propriété de la Famille Plantin, Héritiers Abeille-Fabre, est dirigé par la 4ème génération. Nourris par la passion du vin, nous avons hérité de l’esprit entrepreneurial de nos aïeux et élaboré de nouveaux vins, pour n’en citer qu’un, la cuvée « Le Plateau de Mont-Redon » et sommes allés à la découverte d’autres grands terroirs de notre région. La famille fait alors l’acquisition de l’iconique Domaine de l’Oratoire Saint-Martin à Cairanne en 2020, du Domaine du Joncier à Lirac en 2022, tous deux en agriculture biologique et certifiés biodynamiques puis en 2024 du Domaine des Amouriers à Vacqueyras également en agriculture biologique.

Résolument tourner vers l’avenir et conscients de notre responsabilité face aux enjeux de l’évolution du climat, nous visons l’excellence, cultivons notre singularité et notre terre pour la transmettre aux prochaines générations.

En 2023, nous fêtions les 100 ans du Château Mont-Redon dans notre famille : quelle joie immense, quel bonheur partagé et immortalisé avec le film qui suit !   

Découvrez la célébration de notre centenaire

fr_FRFrench