Histoire & Famille

Les premières vignes du vignoble datent de l’époque romaine,
plantées à l’abri du mistral au pied d’une colline qui a donné le nom de Mont-Redon à notre propriété.

Histoire du vignoble

Mont-Redon est le lieu-dit de notre vignoble depuis l’Antiquité. La topographie du « mont rond » situé au pied du domaine inspire les Romains qui l’appellent « Montem Rotundum », traduit aujourd’hui par le Mont Redon. En l’an 1344, le vignoble appartient au Domaine Pontifical. Le terroir de Mont-Redon est alors cultivé par la cour papale pour l’élaboration de ses vins. Au XVIIIème siècle, cette terre devient la propriété de la famille Astier-Mathieu dont Anselme Mathieu, célèbre Félibre provençal, qui se disait Marquis de Mont-Redon, exploitera le domaine jusqu’à la fin du XIXème siècle. Après la crise phylloxérique, lorsqu’il faut tout reconstruire et tout recréer, Henri Plantin décide en 1923 de racheter le domaine qui ne comprend alors que 2,5ha de vignes.

Premières plantations

Plantation des premières vignes sur le plateau de galets roulés de Mont-Redon.

Taille des vignes

Taille traditionnelle en gobelet qui au fil des années depuis un siècle façonne nos pieds de vignes. Cette taille, très respectueuse des flux de sève, que nous pratiquons de génération en génération assure la longévité de notre vignoble. Les plus vieilles vignes sont quasi-centenaires ; elles ont été plantées par notre aïeul Henri Plantin.

Le sens du terroir depuis 4 générations

Henri Plantin (1890 – 1966) agit en précurseur. En 1923, bien avant la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape en 1936, il acquiert cette propriété isolée du village et entourée de bois. Visionnaire, il s’attache à regrouper les parcelles autour du domaine et pressent le caractère exceptionnel du terroir du plateau qui domine Mont-Redon alors recouvert de garrigues et de bosquets. Pionnier, il décide de défricher cette terre inexploitée et de planter des vignes dans les galets roulés. Les générations suivantes ont contribué, petit à petit, à étendre le domaine jusqu’à 100 hectares de vignes d’un seul tenant, lui valant la fierté d’être le plus grand domaine de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. En 1980, l’exploitation s’agrandit avec l’acquisition d’un vignoble de 15 hectares en Appellation Côtes-du-Rhône puis d’un autre de 35 hectares en Appellation Lirac en 1997. Adjacents, ils sont situés tous deux sur la commune de Roquemaure.

Le Château Mont-Redon propriété de la Famille Plantin, Héritiers Abeille-Fabre, est actuellement dirigé par la 4ème génération.

fr_FRFrench