L'esprit Mont Redon

Notre savoir-faire

Le respect de la moyenne d’âge élevée de nos vignes, les plus vieilles étant quasi-centenaires, demande le plus grand soin. Afin d’obtenir le meilleur de notre terroir, nos équipes effectuent un travail sur mesure et adapté à chaque pied : taille douce et respectueuse des flux de sève, ébourgeonnage, effeuillage et vendanges en vert si nécessaire, désherbage manuel autour de chaque pied…

Lors des vendanges manuelles, un premier tri est effectué dans les vignes et un second tri sur table optique. Après fermentation, nous écartons les vins ne correspondant pas à nos critères pour les vendre en vrac. Seuls les meilleurs vins sont conservés pour l’élevage en cuves et en pièces bourguignonnes. A la fin de l’élevage, nous poursuivons cette quête d’excellence par l’assemblage. Nous procédons à la sélection ultime et ne retenons que les éléments qui nous permettent d’élaborer des vins avec les plus grandes profondeur et harmonie possibles.

Nature et environnement

Etre vigneron, c’est s’inscrire dans le temps. Responsables d’un terroir qui a plusieurs millions d’années, ce sont les vignes plantées par nos aïeux qui nous permettent d’élaborer de grands vins aujourd’hui. Forts de ces valeurs de transmission, nous savons que nous plantons aujourd’hui les vignes pour les générations de demain.

Nos pratiques agricoles sont orientées vers une vision à long terme de préservation de notre environnement : repos de la terre entre deux plantations avec des couverts végétaux mellifères, retour au travail du sol intégral, mise en valeur du travail manuel, recyclage de nos eaux usées sur lit roseaux plantation d’essences végétales traditionnelles du paysage provençal …
En 2018, le Château Mont-Redon a obtenu la certification de Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Notre philosophie

Le Château Mont-Redon a toujours, au fil des générations, visé l’excellence.
Apporter le plus grand soin à nos vignes et à la terre est non seulement une forme de respect mais une évidence pour nous. Chaque jour, c’est avec patience et passion que nous cultivons nos vignes selon le rythme de la nature et dans le respect de notre terroir d’exception.
Au chai, les vinifications sont peu interventionnistes mais précises. La priorité est donnée à l’expression des différents terroirs et à la juste maturité des raisins. Pas de rythme imposé, c’est le vin qui donne le tempo et dicte sa loi pour l’élevage.

Cette quête d’excellence se traduit dans l’histoire du domaine mais aussi dans la culture familiale par la recherche continuelle d’innovation et de perfectionnement afin d’exprimer millésime après millésime, avec une grande constance, l’âme de Mont-Redon.

fr_FRFrench